Nouveautés

 

 

 

Conçues avec un matériau d'une masse volumique, inférieur à 1 ces lunettes avec verre minéral sont flottantes si elles tombent à l'eau.

Le verre est bien sur un verre polarisant ce qui permet en kayak de bien voir tous les mouvements de l'eau (vaguelettes du vent ou de contre-courant par exemple)

Lors des séances de test nous avons observé qu'une zone de buée se créait en haut des verres de chaque côté du nez peut être du à une forme très enveloppante.Et si les lunettes tombent à l'eau il faut savoir qu'elles ne flottent pas sur l'eau mais entre deux eaux , c'est pourquoi nous conseillons vivement de les porter avec le cordon vendu avec en « eau vive » ou de les prendre de couleur fluo (voir photo) pour un meilleur repérage en « eau plate ».

Par contre nous avons été surpris par les très faibles traces d'eau sur les verres lors d'éclaboussures de la pagaie , les verres ont ils un traitement hydrophobe ? , ce n'est pas précisé dans la doc. Et autre atout , le poids très léger (28gr ) en font une paire de lunette très agréable à porter. - prix indix=catif 90 € -
h
ttp://www.julbo-eyewear.com

 

Aquahit


Après d'autres disciplines comme l'athlétisme ce « drôle » de cylindre fait son chemin dans différents pôles d'entrainement au sein de la fédé de kayak.

Description : Il s'agit d'un réservoir en PVC de 20 litres environ qui peut être rempli d'une quantité d'eau en fonction du poids désiré (de 1 à 20 kg ) et le complément du volume restant gonflé d'air. Deux poignées fixées par des sangles sont à positionner suivant le choix de l'utilisateur permettant suivant leur espacement une multitude de positions..

Fonction musculation : en tant que charge de travail suivant les exercices pratiqués le cylindre est soit déplacés par des mouvements de muscu. classiques (développé couché par exemple ) soit porté pour des mouvements de muscu. plus complexes .

Fonction amélioration de la proprioception (perception des positions ): un mouvement avec l'aquahit va entraîner un déséquilibre (ballant) qu'il va falloir corriger . La aussi la position des poignées peut modifier le « bras de levier » et donc l'effet plus ou moins prononcé de déstabilisation.

Voilà donc un outil d'entrainement des muscles posturaux qui sont importants en kayak .

Le prix public est de 150 € , voir peut être avec votre comité pour un prix plus intéressant ou sinon la bonne vieille chambre à air remplie de sable comme dans le temps ...

http://www.ffck.org echo des pôles n° 3 - Avril 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :