Traversée Continent Corse à la rame en outrigger

Publié le par lm

voici un compte rendu de notre defi réussi en ce mois de mai 2014

DSCF9171.JPG

Départ pour 200 km le 5 mai assuré par Lapin à minuit du cap de Saint Tropez. Pris par le temps au niveau de la météo annoncée on a décidé de ne pas perdre de temps à rejoindre le cap d'Antibes ( distance la plus courte = 180 km ).

On avait tous rdv  le dimanche à bord d'un voilier de 12 m en acier au port de Grimaud ( bateau d'un proprietaire trouvé sur le bon coin à 500€ de location couvert par une subvention du cg73 ) .

Cela fesait 2 fois qu'on annulait et ça commençait a être difficile à s'organiser en respectant le loueur.

La météo avait annoncé très peu de vent et une houle résiduelle d'ouest mais le dimanche le vent souflait d'ouest ( on aurait du être sur place plus tôt pour en profiter ) mais du coup on ne s'est pas préssé et pas stressé donc bonne ambiance. A bord : le second rameur Gilles Lelièvre dit Lapin (sauf sur le voilier) , et le rest de l'équipe pour les manoeuvres ,l'intendance, la bouffe Valerie et Marc Chailan et Alex Venere.

DSCF9173.JPG

Votre serviteur avant son premier relais  vers 2 h 30 du mat. Matos de sécu individuels : lampe flache + frontale, baton de cyalum, boisson, vhf et gps  et matos de sécu sur la pirogue en permanence un sac etanche avec bouteille d'eau + fusée de détresse + coupe vent et sur le pont perche avec drapeau et lampe +leash + compas + pour la nuits 6 batons de cyalum.

Il fallait bien tout cela pour bien voir la pirogue , heureusement que le temps était calme . Ceci dit sur le voilier la pirogue est peut être peu visible mais sur la pirogue on voit très bien le voilier même quand on s'éloigne .

J'ai demandé à un moment à Marco de me laisser naviguer seul loin devant , quelle sensation d'être dans la nuit noire avec pour seul amer, les étoiles ... Par contre c'est pénible et dur physiquement car la gestion de l'équilibre est différente ( j'ai eu des legères tensions aux niveau du haut du dos , que je n'ai pas d'habitude)

P5058913.JPG

Départ du 3 eme relais vers 5 h 00 et levé de soleil magnifique ! que du bonheur ... en plus on voit déjà la Corse , alors on fait le point et on voit que la moyenne (avec quelques petit surfs sur cette légère houle ) est bonne et notre heure d'arrivée probable calée à 24 h est revue pour 22 h puis par la suite encore baissé à 20 h !!! suffira juste de tenir .....

Sans-titre-1.jpg

départ du 4 eme relais vers 7h 30, le coupe vent va rapidement être posé pour ramer en tee-shirt , l'eau est à 17 , et il fait un temps magnifique sans nuage. A bord le repas de midit est en cours, après avoir rangé l'annexe qui nous sert à effectuer les changements à chaque fois et éviter ainsi de taper la pirogue contre le voilier et aussi qui nous permet de ramer en étant sec . Bien aussi la douchette de pont après 3 heures de rame ... même si on n'a pu ramer chaque fois avec une tenue différente propre. ( merci aux partenaires )

DSCF9195.JPG

Pétole dès le 5 eme relais + chaleur , le Lapin à l'action vers 10 h, quand à moi après ma douche, Alex m'a fait chauffer des pates car la salade de hareng ne me disait rien ... quand je vous dit que l'intendance à bord du voilier était au top!!! c'est à ce moment que pour tous les deux on a commencé à légèremnt baisser en vitesse et à commencer a avoir des petites douleurs ( à peine génantes )

2014-1839.JPG

Départ du 6 eme relais vers 12 h 30 sous un soleil de plomb, encore un peu la pêche à ce moment et de bonnes sensations de glisse , encore merci a Marco pour cette superbe Pirogue . Pendant ce temps il m'arrive de m'eloigner un peu du voilier pour sentir la solitude ( Lapin a aussi fait de même) Et quand je les vois s'agiter sur le voilier je sais pourquoi car même de loin quand on voit courir les gens vers l'avant puis s'alonger c'est que les dauphins sont là !!!

2014-1870.JPG

Dernier relais vers 15 h pour le Lapin qui  a assuré tout au long du periple même avec sa genoullère , il est loin le premier relais dans la nuit. Et merci aussi a lui qui même handicapé par un genou, de m'avoir suivi dans l'aventure et d'avoir mis une bonne ambiance . Belle photo de Val qui a bien "mitraillé" durant toute l'aventure.

DSCF9247.JPG

Et voila mon dernier relais vers 17 h 30 et pour 3 heures car un vent thermique en travers de la route ( comme on le voit avec le drapeau ) a en plus de la fatigue fait tomber la moyenne. Par contre au debut avec un petit coup de mou quand le vent s'est levé la motivation est revenue très vite car pour la première fois de ma vie j'ai eu des dauphins qui sont venus nager à l'avant de ma pirogue en passant dessous et même entre la coque et le flotteur ... quelle sensation !!!

Sans-titre2.jpg

Cap de la Révelata , je suis passé un peu ému entre le cap et le petit ilot alors que le voilier m' attendait pour un accueil chaleureux des copains et de mon equipier de choc !!! c'est fini et malgrés la fatigue un grand bonheur d'avoir fait ça !!!

DSCF9291

Retour le lendemain sous voile ce coup si , même au début et dans la nuit à 2 noeuds de vitesse on s'est juré de ne pas mettre le moteur en route , par contre dès le levé du jour le vent à soufflé pour finir par du force 6/7 jusqu'à Saint Trop (video ci dessous , comme quoi y a eu du sport ...) . 24 h de traversée au retour sur un seul bord . Bilan du plaisir à l'aller mais aussi au retour à la barre ( on a même pas mis le pilote ) sous voile. Merci à tous d'avoir donné de leur temps benevolement .

Publié dans pirogue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo les gars ! C'est une belle perf d'avoir réussi ce challenge à deux dans un temps si court. Votre exploit a eu un bel écho dans la presse locale savoyarde.<br /> Amitiés. Bernard
Répondre